Sécuriser sa maison : les différentes solutions

Sécuriser sa maison : les différentes solutions

Sécuriser sa maison : les différentes solutions

Notre maison héberge notre famille, nos biens, nos souvenirs.
C’est souvent malheureusement trop tard que nous pensons à la protéger, la sécuriser.
Source de danger et de convoitise, comment minimiser les risques?

Prévention et entretien
Avertisseur de fumée
  • https://www.facebook.com/batievolution.fr
  • https://twitter.com/batievolution
  • https://www.linkedin.com/profile/view?id=AAMAABoNSGgBzaRQCKFzaNmxf0QBq1qFn1u2XC8&trk=hp-identity-name

Que ce soit nos équipements électriques, nos systèmes de chauffage au gaz, au fioul, à bois ou autres appareillages, tous sont susceptibles d’être à l’origine d’un départ d’incendie.

Les faire réviser régulièrement permettra de s’assurer que rien n’entrave leur bon état de fonctionnement et donc de sécuriser son habitat.
D’ailleurs ayez la curiosité de bien lire votre contrat d’assurance habitation, vous risquez d’être surpris ! Les preuves d’entretien vous seront réclamées en cas de sinistres.

Eclairage et visibilité

Un jardin camouflé par de grandes haies est idéal si l’on ne veut pas être vu d’autrui. Certes nous pouvons nous y prélasser et bronzer en toute tranquillité, mais il faut savoir que c’est aussi idéal pour les cambrioleurs qui peuvent agir sans être vu. Supprimer ou réduire la hauteur des haies permet de mieux sécuriser sa maison.

L’éclairage autour de la maison est aussi à privilégier pour sécuriser son accès. Choisissez des luminaires avec détecteurs de mouvements ainsi ils s’allumeront en cas de passage. Si vous avez déjà vos luminaires vous pouvez y ajouter un détecteur. Pour votre sécurité, il vous évitera peut être de trébucher et s’il s’agit d’un intrus il sera plus vite repéré.

Volets et verre anti-effraction

Bien entendu, lorsque nous nous absentons nous devons verrouiller nos portes et fenêtres pour éviter d’être cambriolé sans effraction. La nuit et pendant nos absences prolongées, il faut protéger davantage sa maison par des volets. Si les volets ne peuvent être installés, prévoyez alors un verre anti-effraction. Plus les cambrioleurs mettent du temps à s’introduire dans la maison, plus ils prennent des risques de se faire repérer.

Détection et alarme

Les systèmes de détection et d’alarme peuvent désormais être intégré ce qui permet d’avoir qu’une seule installation pour toute sa maison. Les systèmes peuvent être sans fil ce qui évitent des câbles et des fils dans tous les sens.

Vous pouvez choisir des détecteurs de présence pour les intrus, des détecteurs de fumée pour l’incendie, des détecteurs pour les fuites de gaz. Reliés à une alarme les détecteurs permettent d’alerter du danger par un signal sonore et visuel.

 

Vigilance

Le voisinage est le meilleur atout lorsque l’on s’absente de notre domicile. Ils peuvent repérer des choses inhabituelles dans le quartier, manifester une présence et alerter si besoin.
Des systèmes de télésurveillance peuvent venir renforcer cette vigilance. Relié à une assistance 24h/24h ou à votre smartphone, il permettra de vérifier les lieux avant de déclencher une intervention.
Lorsque vous partez en vacances, pensez à prévenir la gendarmerie de votre commune. La patrouille permettra de garder un oeil et de dissuader les observateurs.

CONTACT

Share This