économies d’énergie : 6 conseils pour vos travaux

économies d’énergie : 6 conseils pour vos travaux

économies d’énergie : 6 conseils pour vos travaux

Le diagnostic énergétique

Pour faire des économies d’énergie, idéalement la première chose à faire est un diagnostic énergétique.

Il vous permettra dans certains cas non seulement d’accéder à des aides financières mais surtout à faire les bons choix de matériaux et d’appareils techniques pour votre construction ou rénovation.

Pour exemple, une étude avec préconisations coûte environ 400€ et vous indique clairement les économies d’énergie que vous pouvez réaliser. Cela semble une dépense bien dérisoire et précieuse pour bien faire le choix de ses investissements et économiser sur ses dépenses énergétiques toute une vie.

L’isolation

Pour économiser sur sa consommation énergétique, il faut avant tout isoler.

Commencez par isoler le toit, c’est par là que s’échappe le plus de chaleur. Installer ou renouveler votre isolation thermique, changer vos fenêtres de toit pour des plus performantes ou pourquoi pas ajouter un volet roulant.

Ensuite, isoler vos murs. Vous pouvez le faire plus traditionnellement par l’intérieur ou bien pour moins de contraintes et gain de place optez pour l’isolation par l’extérieur.

Finissez par l’isolation des fenêtres. Moins de ponts thermiques et des vitrages performants favorisent les économies d’énergie.

Le chauffage

Le choix de son chauffage permet également des économies d’énergie.

Les énergies fossiles ne sont pas propres et sont de plus en plus onéreuses. Le choix de son chauffage peuvent désormais s’orienter vers des énergies vertes et économiques.

La chaleur du soleil, de l’air, de la terre, du vent se récupèrent pour chauffer nos habitats et bâtiments. Des investissements certains mais qui seront sources d’économies d’énergies. Le chauffage au bois peut être une alternative tout aussi efficace et moins couteuses à l’installation.

La VMC

Vous pouvez également faire des économies d’énergies en remplaçant votre VMC.

La qualité de l’air est importante et c’est pourquoi il ne faut pas négliger le choix de sa Ventilation Mécanique Contrôlée. Elle permet de s’assurer du renouvellement de l’air et d’évacuer l’humidité et les polluants.

Un système VMC traditionnel basique gaspillera l’air que vous avez chauffée en laissant entrer de l’air frais par les bouches d’aération et en l’évacuant l’air chauffée. A l’inverse un système double flux filtrera et recyclera l’air en continue ce qui engendra des économies d’ énergies. Toutefois  plus onéreux à l’investissement et important d’entretenir régulièrement. La VMC simple flux hygroréglable peut être un bon compromis entre les deux solutions. Elle laisse entrer l’air mais s’auto-régule suivant les besoins.

Sans entrer dans de lourds investissements, vous pouvez également faire des petits travaux d’ économie d’énergie.

L’entretien

Faire la maintenance des appareils de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude est important. Non seulement vous vous assurez qu’ils sont en bon état de fonctionnement et en plus vous évitez qu’ils sur-consomme

Les réglages

Un dernier conseil, les réglages des appareils permet des économies d’énergie.

Chauffez votre eau à la température qui vous convient. Rien ne sert de chauffer à 60° si vous rajoutez de l’eau froide pour la redescendre à 45°.

Aussi, diminuez votre thermostat de 1° vous économiserez environ 7% en consommation d’énergie.

Pensez aux programmes «  éco » de vos appareils électroménagers et faites les tourner la nuit pendant les heures creuses. Si besoin vous pouvez acheter un petit programmateur tout simple et facile d’utilisation.

CONTACTEZ NOUS

Share This