Alarme : quel système choisir pour son habitation ou entreprise ?

Alarme : quel système choisir pour son habitation ou entreprise ?

Alarme : quel système choisir pour son habitation ou entreprise ?

La priorité est de choisir une alarme adaptée à ses besoins, mais cela peut s’avérer difficile. Nous allons détailler les différents critères de choix pour acquérir son alarme.

 

Alarme filaire ou sans fil

Même si les deux types d’alarmes présentent des différences, elle restent similaires. La centrale est reliée aux détecteurs qui transmettent l’information soit par cable, soit par onde radio. La centrale déclenche alors ses systèmes d’alerte tel que sirène ou transmission téléphonique.
L’installation de l’alarme filaire est relativement complexe et nécessite en effet de faire appel à un professionnel ou un bricoleur chevronné. Les fils sont a intégrer dans les murs, il est donc plus facile de l’installer en construction ou rénovation totale.
L’alarme sans fil est quant à elle reconnue pour sa facilité d’installation et recommandé par nombre de Grande Surfaces de Bricolage pour son branchement plug and play.
Les prix restent similaire entre les deux car le surplus de la technologie sans fil se retrouve dans l’installation à tarif moindre comparé au filaire. L’esthétique de chacune d’elle est semblable et les fabricants apportent une attention particulière à leur design.

 

Evolutivité

C’est l’apanage des alarmes sans fil que l’on peut déplacer à sa guise. Il est aussi possible de l’intégrer au module de domotique, pour accroitre son efficacité à l’aide des volets et de l’éclairage.

On peut y adjoindre des détecteurs :


– d’ouverture ou de bris de vitre,
– de mouvement ou volumétrique,
– infrarouge ou hyper-fréquence
– détecteurs de mouvements externes ou barrières infrarouges,
– spécifique pour animaux,
– de fumée ou d’incendie,
– pour les fuites d’eau,
– de température ou d’ensoleillement.

1868479-beneficier-d-un-systeme-d-alarme-intelligent
  • https://www.facebook.com/batievolution.fr
  • https://twitter.com/batievolution
  • https://www.linkedin.com/profile/view?id=AAMAABoNSGgBzaRQCKFzaNmxf0QBq1qFn1u2XC8&trk=hp-identity-name

On complète l’installation de :
– caméra,
– sirènes d’alarme,
– télécommande, badge et clavier,
– instruments de domotique en option.

echelle_bruit_1
  • https://www.facebook.com/batievolution.fr
  • https://twitter.com/batievolution
  • https://www.linkedin.com/profile/view?id=AAMAABoNSGgBzaRQCKFzaNmxf0QBq1qFn1u2XC8&trk=hp-identity-name
Niveau sonore
Il s’agit de l’une des clés et permet de savoir que votre alarme s’est déclenchée, mais aussi de faire fuir les cambrioleurs. La majorité des sirènes intérieures émettent souvent à environ 100 dB alors que les sirènes extérieures ont un volume un peu plus élevé, aux alentours des 110 dB (équivalent au bruit en discothèque).
Aucune limite n’est fixée par la loi française mais se sont les mairies qui les réglementent.

 

La transmission

Il existe deux modes différent : RTC et GSM. Le premier utilise le réseau téléphonique filaire (France Telecom ou box ADSL) et le second le réseau téléphonie mobile et doivent être munies d’une carte SIM (parfois fournie).
Les centraux GSM offrent l’avantage de gérer sa centrale par envoi de SMS, pour l’activer ou la désactiver, vérifier l’état des batteries, recevoir des informations en temps réel, etc.
Les deux modes peuvent être complémentaires, avec le RTC en prioritaire et le GSM qui prend le relai en cas de défaillance de la box ADSL.

 

Vidéo surveillance

Elle n’est pas indispensable, mais permet d’effectuer une vérification en temps réel de son habitation. D’autre part elle permet également en cas d’intrusion avérée d’effectuer des photographies. Elle offre, par conséquent, plus de chances aux forces de l’ordre de retrouver les cambrioleurs.

 

Les normes

Les marques Diagral, Delta Dore ou encore Visonic proposent des alarmes certifiées NFa2p par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) reconnue par les assureurs. La certification NFa2p (Norme Française Assurance Prévention Protection) répond à un cahier des charges très rigoureux. Il s’agit d’une référence incontournable. Garante de l’utilisation de matériels de grande qualité et d’une bonne résistance face aux tentatives de désactivation ou de brouillage. Toutefois, cette certification étant payante, il est aussi possible qu’une alarme qui n’est pas certifiée NFa2p soit tout aussi performante.
Pour un résident de l’Union Européenne, il faut en revanche s’assurer avant tout achat que son alarme est bien normée CE à défaut d’être forcément NFa2p.

 

Les animaux

La plupart des fabricants proposent des détecteurs ad hoc qui prennent en compte le poids de l’animal pour s’adapter à la détection. Souvent, ces détecteurs sont paramétrables en fonction du poids de son animal de compagnie. Toutefois ces alarmes ne sont pas infaillibles. Des déclenchements intempestifs peuvent avoir lieu mais elles sont fortement recommandées aux détenteurs d’animaux.

 

Fiche réflexe anti-cambriolage du service public

Astuces anti-cambriolage

 

CONTACTEZ-NOUS

Share This