Faire des travaux de plafonds

Suivant l’architecture de votre bâtiment, les plafonds sont classiques ou en faux-plafond, plats ou inclinés, habillés ou décorés. S’il faut attacher une importance à l’isolation thermique et phonique de vos plafonds, vous pouvez aussi y créer des ouvertures, y insérer de l’éclairage et même y intégrer votre système de chauffage.

Le pouvoir isolant des travaux de plafonds

Les plafonds souvent en plâtre ou plaques de plâtre sont pour la plupart plats. Cependant, vous retrouverez par nécessité ou par esthétisme des plafonds inclinés dans les combles, les trémies d’escalier, ou les pièces avec  plafonds cathédrales. Les structures laissées apparentes sont principalement en bois ou en métal.

Si vous souhaitez réduire la hauteur de vos pièces ou passer des éléments techniques, vous pouvez opter pour le faux-plafond. Le plus souvent suspendu il peut aussi être tendu. Ce dernier est moderne et facile d’entretien.

Il est important que vos plafonds soient bien isolés. La principale perte de chaleur se fait par le toit et non par les fenêtres contrairement à ce que l’on pourrait penser. Si vous avez un étage ou êtes dans une zone bruyante, pensez à l’isolation phonique qui joue un rôle essentiel dans le confort au quotidien. Sachez également qu’il est possible d’avoir son chauffage au plafond pour un chaleur saine et sans radiateur apparent.

Plafonds

Plafonds

L’autre alternative consiste à habiller les plafonds

L’habillage est souvent une alternative moins coûteuse lorsque les plafonds nécessitent de lourds travaux de rénovation. Vous pouvez habiller vos plafonds de différents matériaux tel que le bois, le PVC, le métal. De nombreuses dalles décoratives sont désormais disponibles. Pour une décoration plus traditionnelle, optez pour les peintures, tissus, papier-peints.

Accédez à vos combles par une trappe d’accès dans votre plafond.  Augmentez la lumière naturelle dans une pièce sombre couloir grâce à un puits de lumière traversant votre plafond. Plus simplement, optez pour un éclairage suspendu ou bien intégré dans le plafond.

Vous avez des travaux de plafond à réaliser. Contactez Bâti Evolution,  à votre écoute, nous vous  proposons les solutions adaptées à votre projet et votre bâtiment.