Les travaux sur les murs

Vous souhaitez faire des travaux sur vos murs intérieurs ou murs extérieurs. Tout d’abord, assurez-vous que vous ne soyez pas soumis à des demandes d’autorisations préalables. Et, d’autant plus si vous êtes en copropriété, en mitoyenneté, bâtiment protégé ou règlementé.

Ces travaux comportent des particularités

Avant toute chose, il est primordial de vérifier s’il s’agit d’un mur de cloisonnement ou d’un mur porteur. Ces deux murs ont des fonctions différentes et leur construction est bien spécifique. Un mur porteur est basé sur des fondations. Il vient maintenir et consolider votre maison, votre bâtiment. Il s’agit d’un élément central. Un mur de cloison quant à lui, participe seulement à la distribution de votre maison.

Retirer un de ces murs sans l’aide d’un professionnel ou de compétences techniques pourrait avoir des conséquences catastrophiques. Quant aux murs de cloisonnement ils permettent de séparer des pièces, d’agencer et d’aménager des bureaux, des locaux.

Pour les murs extérieurs, la plupart servent à briser une vue, des bruits. Aussi, ils permettent, de clôturer son terrain ou un espace, à retenir des éléments meubles sur les terrains en pente.

Murs

Murs

Prendre en compte la composition des murs

Il existe de nombreux matériaux pour construire un mur. Il peut être en parpaing, béton, béton cellulaire, brique, brique de verre, pierre, bois, plâtre. Suivant les travaux à réaliser, monter un mur, ou ouvrir un mur, voir réparer un mur, il faudra là aussi maitriser les techniques spécifiques au matériau constitutif.

Enfin, avant de penser à décorer un mur, il est très important que celui-ci soit sain et propre. Vos murs nécessitent d’être préparés mais c’est le revêtement choisi,  peinture, papier-peint, tissu, faïence, béton ciré, habillage en bois, en composite qui déterminera la technique à appliquer.

Quels que soit vos travaux de maçonnerie intérieure ou extérieure, nous vous guidons dans les étapes pour concrétiser votre projet.