Extension et agrandissement de maison

Votre environnement actuel vous plait, vous ne voulez pas changer vos enfants d’école. Alors, agrandir sa maison en utilisant les espaces des combles, sous-sols, garages, ou construire une extension est souvent moins coûteux et contraignant que de déménager.

Règlementation

Que ce soit pour un projet d’ extension et agrandissement de maison, la première chose à faire est de s’informer sur les règlementations.

Savoir ce que vous avez le droit de faire ou pas. Dans quelles conditions et les conséquences que cela peut engendrer.

Extension et agrandissement de maison

Extension et agrandissement de maison

Suivant si vous êtes en zone rurale ou urbaine et la taille de l’extension, vous n’aurez pas les mêmes démarches à accomplir.

Que vous soyez dans une commune conservatrice du patrimoine ou dans une commune dynamique en pleine essor, les règles à respecter seront différentes.

Surcoûts

Les extensions et agrandissements augmentent par définition les surfaces habitables.

Si vous augmentez de plus de 30% votre surface habitable sachez que vous devrez respecter la RT2012. Vous serez également soumis aux normes sismiques en vigueur. Tout cela cela engendre des coûts supplémentaires de diagnostiques et de matériaux plus performants. Si vous créez de la surface habitable, vous serez soumis à la taxe d’aménagement. Les bases de vos taxes d’habitation et foncière seront modifiées en conséquence.

Types d’extension et agrandissement de maison

Une fois renseigné sur les règlementations et les surcoûts engendrés, vous serez plus à même de choisir entre les différents types d’extension et d’agrandissement possible.

Agrandir sa cuisine en utilisant le garage existant par exemple. Ou encore aménager les combles pour faire une surélévation. Voir, créer une extension attenante à la maison et intégrer la terrasse. Même, ajouter une dépendance qui pourra vous servir à loger des amis ou la famille, ou destinée à être louée.

Vous avez un projet d’extension et d’agrandissement de votre maison. Bâti Evolution, à Challans, en Vendée, vous permettra de prendre en compte toutes les informations réglementaires. Mais aussi, de mettre votre projet sur pied avec des devis de professionnels fiables.