Travaux : vous avez un projet à réaliser ?

Que vous soyez professionnel, entrepreneur ou un particulier vous êtes sûrement d’une façon ou d’une autre concerné par l’évolution et la mise aux normes des bâtiments, par conséquent de travaux à réaliser.

Commerçants : vos travaux pourraient concerner l’accessibilité de votre ERP

Depuis le 1er janvier 2015 tous les bâtiments doivent répondre aux normes d’accessibilité. Notamment sur le stationnement et les cheminements extérieurs. Mais aussi sur les conditions d’accès et d’accueil dans le bâtiment, les circulations à l’intérieur. Et encore sur les équipements et mobiliers intérieurs, les dispositifs d’éclairage et d’information.

Pour ces raisons vous devrez prévoir des travaux liés aux handicaps :

  • moteur en ajoutant des rampes d’accès, des interphones, des portes automatiques. Alors il est important de dégager les espaces, agrandir les couloirs, aménager les WC pour le passage de fauteuils roulants, installer des meubles bas adaptés.
  • visuel en ajoutant des adhésifs sur les surfaces vitrées. Mais encore en jouant sur les contrastes, les matières, les revêtements de sol, la qualité des éclairages
  • auditif en doublant les informations sonores et les informations visuelles, alarme visuelle, visiophone. Puis par l’utilisation des boucles magnétiques
  • mental, cognitif et psychique en prenant soin d’adapter sa signalisation en utilisant des pictogrammes. Réduire les effets anxiogènes comme la pénombre par des éclairages avec extinction progressive en cas de temporisation et le bruit par des panneaux acoustiques.

 

Entrepreneurs : vos travaux pourraient concerner  l’évolution de votre activité

L’entreprise est en mutation constante,  son activité évolue, ses salariés partent en retraite, de nouveaux collaborateurs rejoignent l’équipe. Faire des travaux pour aménager et adapter les espaces de travail sont souvent moins contraignant et coûteux qu’un déménagement.

Alors vous pourriez envisager :

  • de créer des espaces fonctionnels et confortables. Délimiter les espaces en séparant les zones de travail et les zones de repos, en soulignant les zones de déplacements et les zones de stagnation, en utilisant des cloisons amovibles pratiques et variés
  • ou d’améliorer la luminosité en favorisant au maximum la lumière naturelle, les éclairages bleus pour l’effet naturel ou, pour les petits espaces et bureaux plus sombres, des petites lampes décoratives pour un coté chaleureux et intimiste.
  • de marquer votre identité visuelle en décorant votre accueil au couleur de votre entreprise. En installant des affiches publicitaires exposées telles des oeuvres d’art. Décorer de façon à marquer les esprits d’entrée de jeu.
  • ou même de décorer votre bâtiment avec des meubles et matériaux en cohérence avec les valeurs de l’entreprise. Par le choix de matériaux nobles, écologiques et naturels vous dégagerez un esprit éco-responsable haut de gamme.

 

Particuliers : vos travaux pourraient concerner l’amélioration énergétique

Votre maison est une vraie passoire et laisse échapper toute la chaleur l’hiver. Elle est un vrai fourneau l’été. Vous pensez à améliorer sa performance énergétique.

C’est pourquoi grâce aux aides de l’Etat, vous pouvez vous lancez dans les travaux :

  • soit d’isolation des murs, des toitures, des combles avec de la laine minérale, végétale, animale ou tout simplement avec un isolant polystyrène. Si possible privilégiez l’isolation par l’extérieur car en plus d’être performante, elle offre gain de place et minimise les saletés pendant le temps des travaux.
  • ou encore de changement de fenêtres, de parois vitrées plus performantes. Elles laisseront entrer les rayons du soleil l’hiver et bloqueront la chaleur l’été.
  • pourquoi pas de changement de chauffage pour un système aux énergies renouvelables
  • voir d’installation de poêles à bois, inserts ou cuisinières